FRAIS D’ADHÉSION OFFERTS !

sous forme de remboursement sur votre compte, 30 jours après le démarrage de votre contrat.

La protection universelle maladie (ex-CMU)

Depuis le 1er janvier 2016, la PUMA (protection universelle maladie) garantit l’accès à l’Assurance Maladie à toute personne résidant en France de façon régulière (non clandestine) depuis plus de 3 mois indépendamment de tout autre critère. Cela nous concerne tous. Découvrez ce que cela signifie.

Le changement opéré par la PUMA

Auparavant, l’accès à l’Assurance Maladie était obtenu par son travail, le travail de son conjoint ou son ancien travail (pour les retraités ou les chômeurs indemnisés) ou par l’inscription à la CMU (couverture maladie universelle) pour les personnes vivant des aides sociales ou les personnes vivant de leurs rentes.

Les pouvoirs publics ayant fait le constat que toute personne vivant en France avait maintenant droit à l’Assurance Maladie, ils ont modifié le critère légal d’accès afin de simplifier toutes les démarches administratives : l’Assurance Maladie n’a plus qu’à s’assurer du critère de résidence stable et régulière pour accepter les affiliations, charge à l’URSSAF de connaitre la situation des personnes et de collecter les cotisations éventuelles.

Les avantages de la protection universelle maladie

  • Une simplification des démarches administratives
    • L’assuré n’est plus sollicité pour produire des justificatifs, autre qu’un justificatif de domicile, afin de faire valoir ses droits à l’assurance maladie.
    • L’assuré reste dans son régime d’assurance maladie, y compris en cas de perte d’activité ou de changement de situation personnelle. 
  • Une individualisation pour plus d’autonomie et de confidentialité. Chaque assuré majeur peut choisir de :
    • percevoir ses remboursements de la caisse d’assurance maladie sur son propre compte bancaire,
    • recevoir son propre décompte de remboursement et disposer de son propre compte ameli.

Exemple de conséquences de la protection universelle maladie

  • Les conjoints, partenaires, concubins ne travaillant pas ne seront plus affiliés au travers de leur conjoint travaillant. Ils seront affiliés et remboursés sous leur propre numéro de Sécurité sociale.
  • Les jeunes passent automatiquement à 18 ans du numéro de Sécurité sociale de leur parent au leur propre. Ils sont ainsi remboursés sous leur propre numéro.
  • En cas de déménagement avec changement de département, vous ne serez plus obligé de changer de Caisse de Sécurité sociale. 

Découvrir la PUMA en détail (infographie)

Télécharger l’infographie au format PDF